Hypnose eriksonienne

Un outil puissant qui peut vraiment, rapidement, créer du changement !

Enfin réussir à changer!

 

Combien de fois avez-vous décidé de changer vos comportements, de vous affranchir de fonctionnements qui ne vous conviennent pas mais qui sont plus forts que que vous et que votre volonté? Mais justement, c'est plus fort que votre volonté! Et malgré votre désir, vous reproduisez chaque fois les mêmes schémas, tout en culpabilisant, en vous jugeant faible et sans volonté, vous vous découragez...

Et si c'est le cas, si ces comportements se reproduisent, c'est parce qu'ils s'enracinent dans votre esprit inconscient, qu'ils ont une charge émotionnelle contre laquelle la volonté ne peut rien... ou peu ou pas longtemps!

Mais gardez espoir! Vous pouvez changer…et vous allez changer!

Transformer les programmes inconscients

Le travail en hypnose peut défaire les racines de ces comportements, qui s'enfoncent dans le terreau inconscient de notre histoire...

On peut changer les programmations pour installer de nouveaux fonctionnements. Par des suggestions à votre inconscient, l’hypnose peut permettre de modifier ou effacer ces automatismes et reprogrammer de façon plus adaptée à ce que vous désirez être. Si votre Inconscient accepte les suggestions, cette nouvelle façon de vous comporter s’installera simplement, naturellement sans effort, à tel point que vous pourrez avoir l’impression d’avoir toujours été comme ça et cela vous paraîtra même étonnant d'imaginer que cela vous est semblé si difficile avant!

L’hypnose peut agir sur 3 plans

Au plan physique :

Sur les manifestations psychosomatiques, en particulier la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, etc..

Au niveau du comportement

Sur les addictions (tabac, alcool, sucre…), la gestion du poids, le sommeil, le manque de confiance, les phobies, les TOCS, etc.

Au niveau du développement personnel

Sur la façon de vivre sa vie, sur la qualité et la liberté des choix, la gestion du stress et des émotions, l’augmentation des performances, la préparation aux concours, examens, entretiens ou la préparation à l’accouchement, la confiance en soi et l’estime de soi, la créativité...

Les bases de l'hypnose eriksonienne

L’hypnose eriksonienne est la plus répandue au sein des thérapeutes, même si chacun peut utiliser des outils légèrement différents ou complémentaires, au sein de la famille hypnose ou d’autres thérapies.

Le principe de l’hypnose eriksonienne, en référence au psychiatre Docteur Milton Erickson (1901-1980) qui en a posé les bases, s’appuie sur la notion d’alliance thérapeutique. Le thérapeute accompagne son client dans une démarche de transformation, qui tient compte de son histoire, de sa personnalité, de ses fonctionnements, de ses symboles internes.

Le langage utilisé pour s’adresser à l’inconscient utilise généralement les métaphores, les images, les symboles, les suggestions indirectes. Cette technique est très respectueuse de la personne, et vise à permettre à la personne d’accéder à ses propres ressources pour mettre en place les changements qu’il souhaite.

Pour se retrouver dans les différentes formes d'hypnose...

Voici une classification des différents courants hypnotiques, utilisés séparément ou ensemble...

 

Hypnose classique ou traditionnelle

Elle évoque les pionniers du XIXe siècle, comme Franz-Anton Mesmer qui développe le magnétisme animal par la puissance du regard... et celle que pratique les hypnotiseurs de spectacle. La personne hypnotisée est passive devant un hypnotiseur qui dirige la séance en utilisant des suggestions directes.

 

Hypnose ericksonienne

Le patient participe à sa mise en condition hypnotique. Le thérapeute utilise des métaphores pour que l’inconscient du sujet choisisse lui-même les solutions de ses problèmes.

 

Hypnose Nouvelle

Une forme légèrement évoluée de l'hypnose ériksonnienne.

 

Hypnose humaniste

Une forme d'hypnose élaborée par Olivier Lockert (Institut Français d'Hypnose Humaniste et Eriksonienne) qui travaille en associant la personne à sa Conscience supérieure plutôt qu'en dissociation conscient/inconscient.

 

Hypnose conversationnelle

C'est un outil de la thérapie pratiquée par Milton Erikson, car certains thérapeutes aujourd'hui. Le principe est de distiller, saupoudrer (sous le nez du cerveau conscient!) dans la conversation des suggestions actives pour l'inconscient.

L’hypnose ne se substitue pas à un traitement médical, quel qu’il soit.

Rendez-vous

par téléphone

06 09 01 26 95

OU

Liens utiles

Syndicat National des Hypnothérapeutes :​ www.snhypnose.org

Ecole Centrale d'hypnose : www.ecole-centrale-hypnose.fr

Réseau de thérapeutes Maine-et-Loirewww.reseau-etre-happy.com

Annuaire Cohérence cardiaque : www.coherenceinfo.com/directory/listing/cousin-nathalie

International Breathwork Foundation :

www.ibfnetwork.com

Nathalie Cousin          06 09 01 26 95       hypnose@nodoka.eu       www.facebook.com/Angers.Hypnose

  • Facebook
  • YouTube