Hypnose, troubles alimentaires et surpoids

Oui! On peut se libérer des pulsions alimentaires et du surpoids, sans régime !

Hypnose et surpoids : des résultats!

 

Les troubles alimentaires et/ou le surpoids, sont des sujets sur lesquels je travaille fréquemment. J'ai observé au fil des années que 8 personnes sur 10 se libèrent de leurs pulsions alimentaires et de tout ou partie des kilos en trop. De façon durable grâce à un travail «écologique», c'est-à-dire qui respecte votre personne, les subtils équilibres internes, vos besoins profonds.

Le rééquilibrage alimentaire se fait naturellement, car les envies changent. Vous retrouvez les envies instinctives pour les aliments, les quantités, les moments qui correspondent aux besoins du corps.

La perte de poids est corrélée à la différence entre votre mode alimentaire émotionnel d'avant et la nouvelle façon de s'alimenter. Ce peut donc être lentement... mais sûrement, sans effort, et de façon durable.
 

Comment nous allons travailler...

 

La première séance comprend un temps d'échange pour déterminer quel est votre rapport à l'alimentation, à votre corps, aux émotions, comment vos comportements s'inscrivent dans votre histoire, vos croyances,votre éducation, puis nous faisons une induction, c'est-à-dire une découverte de l'état d'hypnose afin de poser les bases de la séance suivante.

Les séances suivantes sont toujours précédées d'un temps de bilan et d'échange. Elles vont permettre de faire des suggestions adaptées à votre histoire, à vos besoins et à l'évolution de vos fonctionnements et ressentis au fil des séances.

Les axes travaillés ciblent :

- les instincts (retrouver ce pouvoir de ressentir la vraie faim, la satiété, les envies justes...)

- la charge émotionnelle qui pèse sur certains aliments

- des croyances, des schémas autour de l'alimentation, de la manière de manger, du surpoids, de la santé

- l'image de soi

- le stress, facteur aggravant des troubles alimentaires, du mal-être et de la prise de poids

-  les symboliques éventuellement associées au surpoids, aux kilos

- l'élimination et le déstockage, à la fois au plan physique et au plan psychique.

- la consolidation des changements, par une hypnose et des audios en ligne mis à votre disposition pour vous accompagner chez vous, entre les séances et après les séances, si vous le souhaitez.

Ce travail se fait sur 3 à 5 ou 6 séances suivant les besoins et la façon dont vos fonctionnements évoluent.

Si les kilos s'accrochent après ces séances, c'est que l'inconscient ne peut pas encore les lâcher et qu'il peut être nécessaire d'aller travailler plus en profondeur sur ce qu'ils représentent.

Des connections émotionnelles dans le cerveau

Les envies compulsives et irrésistibles pour les aliments, trop gras, trop sucrés, ou en trop grande quantité ou en dehors des repas ne sont pas fruits du hasard...

Notre rapport à l'alimentation est liée à notre histoire, à notre culture familiale, à notre profil émotionnel... bref, à des représentations qui sont imprimées dans notre inconscient. Nous subissons alors un conditionnement qui entraîne des comportements «plus forts que soi» et auxquels on ne résiste pas… ou pas longtemps...

Les envies alimentaires qui ne répondent pas à des besoins instinctifs et justes pour le fonctionnement optimal du corps, visent à se reconnecter aux émotions associées (qui peuvent être : reconnaissance, affection, plaisir, convivialité, amour, mais aussi possiblement bonne santé...).

Le corps est un outil pour se libérer, de façon certes fugace d'où la répétition des pulsions alimentaires, du manque, de la frustration, de l'angoisse, Ces kilos émotionnels peuvent disparaître en libérant la charge émotionnelle associée.

Le stress est souvent un déclencheur de compensations alimentaires et le rééquilibrage du système nerveux, impliqué dans la gestion de l'alimentation et la régulation du poids, par des techniques comme l'hypnose, la respiration, la cohérence cardiaque, favorisent un rééquilibrage naturel des envies et donc de la silhouette.

Les suggestions hypnotiques permettent de défaire ces liens définitivement tout en reconnectant aux instincts. Les envies changent... sans régime, sans efforts... puisque les ressorts créant les compulsions disparaissent... et que les envies instinctives reprennent le dessus!

La perte de poids peut aller jusqu'à plusieurs dizaines de kilos en fonction du surpoids d'origine bien sûr, de façon lente, durable, sereine, facile.

Des symboliques au surpoids?

L'hypnose est un excellent moyen d'éliminer également les programmes inconscients autour du poids, de la silhouette, sur la part éventuellement symbolique du surpoids, pour libérer le corps et l'esprit de schémas et croyances ancrées par le passé...

Le surpoids représente souvent un moyen de se protéger, de mettre à distance ses désirs. Ce peut être un moyen aussi d'occuper (inconsciemment toujours) plus d'espace (la place qui devrait être la notre mais que l'on n'arrive pas à occuper ou que l'on ne nous a pas laissé prendre, celle d'un enfant perdu...). Ce volume supplémentaire peut permettre d'exister plus ou mieux, de recevoir, encore une fois au niveau inconscient, plus de regard,plus d'affection… plus d'amour. Il arrive en effet souvent que notre histoire est créé, au plan inconscient, un lien entre aliment et amour (généralement de la mère, nourricière).

Le travail en hypnose, idéalement doublé par la gestion du stress et des émotions, va ainsi favoriser un métabolisme différent et un rééquilibrage du poids comme de la silhouette... sans avoir besoin de lutter puisque les envies sont différentes et le fonctionnement du corps transformé.

Croyances autour de l'alimentation

Le travail d’hypnose consiste à casser ce type d'associations inconscientes qui bloquent la personne dans des comportements, tout en lui proposant de nouveaux chemins.

 

ll existe de multiples types d'associations entre les aliments, les manières de manger, les quantités, les sensations et les émotions... L'alimentation peut être associée, inconsciemment, à une menace ou un chantage (même sans intention de nuire!!) répété dans l'enfance.

Ainsi de cet homme, qui lorsqu'il était enfant mangeait très peu. On lui avait répété que s’il ne mangeait pas, il ne grandirait pas et qu’il ne trouverait pas de travail. Il n'a eu aucun trouble alimentaire pendant de longues années... Jusqu'à ce qu'il se retrouve au chômage... Là, il s’est mis à manger, manger, manger… sans comprendre pourquoi puisque cette association nourriture/travail n’était pas consciente mais inconsciente.

 

Rendez-vous

par téléphone

06 09 01 26 95

OU

Liens utiles

Syndicat National des Hypnothérapeutes :​ www.snhypnose.org

Ecole Centrale d'hypnose : www.ecole-centrale-hypnose.fr

Réseau de thérapeutes Maine-et-Loirewww.reseau-etre-happy.com

Annuaire Cohérence cardiaque : www.coherenceinfo.com/directory/listing/cousin-nathalie

International Breathwork Foundation :

www.ibfnetwork.com

Nathalie Cousin          06 09 01 26 95       hypnose@nodoka.eu       www.facebook.com/Angers.Hypnose

  • Facebook
  • YouTube