Cohérence cardiaque
Découvrez l'outil N°1 du gestion du stress et des émotions !
Je vous propose un travail de découverte et d'intégration de façon à vous rendre parfaitement autonome.
La cohérence cardiaque vous libère du stress
Lorsqu'on est stressé, contrarié, on peut sentir le cœur s'emballer, la tension artérielle monter, et même sentir la fréquence cardiaque devenir irrégulière.
Même lorsque l'on n'est pas sous l'emprise du stress se produit toujours une légère et physiologique variabilité du rythme cardiaque selon notre état émotionnel, nos activités, nos mouvements.
Cerveau et cœur s'ajustent à chaque battement et c'est le nœud sinusal qui sert de plate-forme générale entre les deux. Le système nerveux, plus précisément les 2 branches du système nerveux, relaie les informations à l'ensemble de l'organisme.
Cohérence cardiaque : synchroniser les fréquences
La cohérence cardiaque est une mesure de la variabilité fine du rythme cardiaque. Même si le cœur bat régulièrement, les intervalles exacts entre 2 battements varient constamment de façon généralement chaotique, et particulièrement lorsqu'on est tendu, stressé, en colère ou déprimé. On a observé que lorsque l'on est calme, détendu, ces variations augmentent et diminuent en suivant un rythme régulier : il y a cohérence cardiaque.
À partir de ces constatations, des chercheurs ont mis au point des techniques permettant de susciter la cohérence cardiaque, pour réduire le stress et l’anxiété, renforcer le système immunitaire, améliorer nombre de pathologies.
La première technique est de mettre en place un rythme respiratoire à 6 cycles respiratoires (inspir-expir) par minute, c'est la plus rapidement et facilement efficace.
Autre technique non induite par la respiration : développer des pensées positives, agréables, sereines, qui produisent cet état de cohérence cardiaque et émotionnelle.
L'utilité du biofeedback de cohérence cardiaque
Les études montrent une efficacité plus grande de ces techniques par le biofeedback : il s'agit d'un monitoring qui donne un retour sur ce qui se passe dans le corps selon nos rythmes respiratoires, nos pensées, nos émotions.
Ce travail s'appuie sur un logiciel et un petit capteur sur le doigt ou sur l’oreille, qui permettent de visualiser sur l’écran, en temps réel, la mesure de notre cohérence cardiaque. L'expérimentation en cabinet permet à chacun de découvrir quels types de respirations, quelles attitudes et quelles pensées lui permettent d’atteindre le maximum de cohérence cardiaque.
On peut ainsi, par la suite, s'affranchir de l'appareil et utiliser de façon profitable ces techniques dans la vie de tous les jours.
Les effets : immédiats, à court et moyen termes
Les effets s’installent pendant la séance, en quelques minutes, et persistent pendant plusieurs heures (autour de quatre heures) :
-
Augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque donc de la capacité d’adaptation du système nerveux.
-
Effet d’apaisement et de calme
-
Baisse du cortisol sanguin et salivaire. : le cortisol, principale hormone sécrétée pendant un stress chute jusqu’à -20 %
-
Augmentation de la DHEA (l’hormone de jouvence)
-
Renforcement des défenses immunitaires, via l’augmentation des Immunoglobulines A salivaires
-
Augmentation de la sécrétion d’ocytocine, hormone de l’amour
-
Baisse de la tension artérielle surtout si hypertension
-
Augmentation des ondes alpha, ondes d’éveil calme et attentif, favorable aux processus cognitifs (mémorisation, apprentissage, coordination, communication...).
-
Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs dont la dopamine (hormone du plaisir et de la récompense) et la sérotonine (hormone qui lutte contre la dépression et l’anxiété).
-
Réduction de la perception du stress et des sensations/émotions désagréables.
-
Impression générale de calme, de lâcher-prise, distanciation par rapport aux évènements.
Les effets à long terme
Pour obtenir un effet à long terme, il est nécessaire de pratiquer cette respiration plusieurs fois par jour. Les effets se potentialisent avec le temps et après 15 à 20 jours de pratique, on peut ressentir les effets du rééquilibrage nerveux sur certaines fonctions et organes :
-
Diminution de l’hypertension artérielle en cas d’hypertensions artérielles légères à modérées
-
Diminution du risque cardiovasculaire (la pratique de la Cohérence cardiaque est d’ailleurs recommandée par la Société Française de cardiologie)
-
Diminution de l’anxiété et de la dépression
-
Amélioration de la glycémie (meilleure régulation du taux de sucre), en particulier chez les diabétiques
-
Réduction du périmètre abdominal et perte de poids, particulièrement chez les personnes obèses.
-
Meilleure récupération à l’effort pour les sportifs
-
Amélioration de la concentration et de la mémorisation
-
Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité.
-
Meilleure tolérance à la douleur, et diminution du ressenti douloureux, principalement en cas de douleurs neurologiques (migraine, sciatique, névralgie..).
-
Amélioration de l’asthme
-
Impact sur la réduction des états inflammatoires pathologiques, en particulier dans certaines maladies chroniques.