Respirothérapie

La façon dont vous respirez conditionne la façon dont vous vivez!

Retrouvez les respirations conscientes justes, celles qui soignent, qui apaisent, qui dynamisent...

Les séances individuelles ou en groupes

Dans le cadre de séances au cabinet,  d'ateliers ou de stages, je vous propose de découvrir  à votre rythme vos modes respiratoires, puis les différents lieux respiratoires. Des exercices permettent de sentir les zones mobilisées par la respiration consciente.

Je vous accompagne pour mettre en place la respiration complète, l'allongement respiratoire, des exercices inspirés du yoga indien ainsi que du pranayoga d'origine égyptienne. Je vous explique aussi quel est l'impact physiologique et psychique de ces respirations.

On peut aussi travailler sur la respiration de cohérence cardiaque, particulièrement adaptée à la gestion du stress et des émotions.

La respiration complète

C'est la technique la plus naturelle et la plus facile pour optimiser le métabolisme.

Une respiration régulière, calme, profonde c'est-à-dire ventrale ou idéalement complète, permet de stimuler le parasympathique, c'est-à-dire la branche de récupération du système nerveux qui ralentit les battements cardiaques. Cette harmonisation de la fréquence cardiaque permet de réduire les symptômes de tension, de stress, d'oppression, de déprime.

On peut ainsi retrouver une meilleure régulation affective, de meilleures relations sociales et une meilleure résistance au stress. Elle permet de gérer les émotions de type trac, anxiété, peurs, colère...

Pranayoga égyptien

Des techniques basées sur des rythmes respiratoires et postures visant à nettoyer et stimuler les organes, élever la vibration de l'être pour développer ses potentiels.

Ce travail basé sur le souffle s'appuie sur des techniques originaires d'Egypte, avec des suspensions respiratoires, des rythmes précis et comptés, l'utilisation du son, de l'intention. Elle se pratique allongé, assis ou debout selon les postures et les possibilités de chacun.

Les exercices de suspension respiratoire nécessitent d'avoir acquis les bases de la respiration complète, d'avoir libéré le souffle, de s'entraîner progresssivement, de ne pas forcer mais trouver un confort dans les rétentions.

Quand la respiration est réduite ou bloquée...

 

Les conséquences à moyen et à long terme d'une mauvaise respiration sont nombreuses...​​

- Stress, spasmophilie, anxiété

- Troubles du sommeil

- Manque de confiance

- Baisse des facultés intellectuelles (troubles de la mémoire, de la concentration, de l'apprentissage...)

- Baisses des défenses immunitaires

- compulsions alimentaires, fringales, prise de poids

- Asthme

- Bronchite chronique

- Fatigue, asthénie, vertiges

- Mauvaise retour veineux

- Troubles de la digestion

- Troubles cardiovasculaires

- Baisse des performances physiques

- Manque d'affirmation de soi

​...

Qualité du souffle et qualité de vie

 

Du premier au dernier souffle, nous vivons au rythme de nos inspirs et de nos expirs. En lien avec notre corps, du cœur au système nerveux en passant par le cerveau et le ventre... Quelque soit son âge et sa condition, le travail de souffle, par les respirations conscientes, permet d'accéder à une nouvelle conscience de soi et à un véritable mieux être.

La respiration est l'interface entre le corps et l'esprit. Elle est synonyme de vie. On estime que chaque être humain respire 8 millions de fois en une année... alors que nous ne prêtons généralement pas attention à cette fonction pourtant essentielle. Ou plutôt, nous lui accordons de l'attention uniquement lorsqu'elle s'emballe, suite à un effort, un stress ou une émotion forte.

Pourtant, la façon dont on respire conditionne la façon dont on vit. Ce qui explique pourquoi le travail sur le souffle est si fondamental dans nombre de traditions millénaires.

​La respiration est le seul système du corps qui fonctionne à la fois sur le mode involontaire (comme le système hormonal ou digestif) et le mode volontaire. Car on peut agir sur sa respiration (la bloquer, en changer le lieu, le rythme, la fréquence, la durée).
De façon automatique, la respiration traduit physiquement l'état émotionnel; en agissant volontairement sur la respiration, on peut agir en retour sur l'état émotionnel.​

Rendez-vous

par téléphone

06 09 01 26 95

OU

Liens utiles

Syndicat National des Hypnothérapeutes :​ www.snhypnose.org

Ecole Centrale d'hypnose : www.ecole-centrale-hypnose.fr

Réseau de thérapeutes Maine-et-Loirewww.reseau-etre-happy.com

Annuaire Cohérence cardiaque : www.coherenceinfo.com/directory/listing/cousin-nathalie

International Breathwork Foundation :

www.ibfnetwork.com

Nathalie Cousin          06 09 01 26 95       hypnose@nodoka.eu       www.facebook.com/Angers.Hypnose

  • Facebook
  • YouTube