Stress/anxiété/burn-out

Libérez-vous de la prison du stress et changez les programmes!

Le stress : le mal du siècle

 

Désormais, le stress est reconnu pour être impliqué dans de plus de la moitié des consultations médicales pour des symptômes divers : troubles du sommeil, baisse de la mémoire, fatigue voire asthénie, spasmophilie, tensions musculaires, troubles cardiaques et respiratoires, douleurs, dysfonctionnements multiples... sans compter l'aggravation des symptômes en cas de pathologie.

C'est l'esprit émotionnel qui ressent une inquiétude puis la communique au cerveau... qui met ensuite le métabolisme en état de faire face, via le système nerveux, à la difficulté, perçue comme un danger. Il semble que chez les personnes souffrant de troubles anxieux, les  mécanismes physiologiques de réaction devant un danger fonctionnent anormalement, en mode hyperactif.

Donc, l’évaluation faite de la situation générant du stress, la manière de la ressentir, sont plus importantes que l’événement lui-même. D'ailleurs, on ne stresse pas tous pour les mêmes raisons, aux mêmes moments! L’individu est donc considéré comme un acteur qui peut moduler l’impact des agents stresseurs par des stratégies cognitives, émotionnelles et comportementales.

Ce qui change en se libérant du stress

Beaucoup de symptômes et dysfonctionnements s'atténuent ou disparaissent lorsque le système nerveux s'équilibre... et même plus que vous ne pouviez l'imaginer car souvent, on s'habitue à la tension intérieure jusqu'à oublier comment c'est bon d'en être délivré de la pression !

- meilleur sommeil : améliorant de l'endormissement, de la qualité du sommeil profond, de l'état au réveil

- amélioration de la digestion, de la récupération,  des fonctions cognitives (concentration, mémorisation)...

- amélioration de la fonction cardiovasculaire (pression artérielle, fréquence cardiaque...)

- diminution de l'adiposité au niveau du ventre

- sensation intérieure de calme, de bien-être

- énergie plus puissante et durable, amélioration des performances

- plus de confiance en soi

- meilleur relationnel

3 pistes pour gérer le stress et l'anxiété

Gérer le stress est évidemment essentiel pour les personnes consultant pour les symptômes liés à ce déséquilibre du système nerveux... mais souvent aussi pour diminuer la réactivité dans toute situation, l'amplification des compensations liées à cet état de tension interne.

La gestion du stress passe par réduire la réactivité de la branche activatrice du système nerveux et stimuler le fonctionnement de la branche de récupération du système nerveux (le parasympathique) puis travailler sur les filtres inconscients qui engendrent cet état de danger face à certaines situations de votre vie.

- Tout ce qui favorise le bien-être, un sentiment de sécurité, de plaisir, de joie, est bénéfique! De la pêche au shopping en passant par la relaxation, la lecture, le sport...

- le simple fait de lâcher-prise au niveau mental et ouvrir la porte de l'inconscient, de l'imaginaire, permet déjà d'apaiser le déséquilibre du système nerveux, via une respiration consciente adaptée, en particulier ta technique respiratoire de cohérence cardiaque.

- Des séances d'hypnose pour transformer les filtres à travers lesquels on perçoit les situations de façon anxiogène. Sous hypnose, on peut suggérer à l'Inconscient de porter un autre regard sur la situation stressante, sur les perceptions émotionnels internes. En effet, pour quelles raisons vit-on sous stress? Manque de confiance? Peur de ne pas y arriver? Manque d'amour pour soi-même? Attitudes dévalorisantes installées par des tiers dans le passé? Haut niveau d'exigence intérieure? L'hypnose permet quant à elle de transformer les croyances, les filtres à travers lesquels on perçoit les situations de façon anxiogène. On peut mettre en place un travail personnel d'auto-hypnose.

Stress et/ou anxiété?

Le mot stress vient du latin stringere qui signifie étreindre, serrer, resserrer, et a donné naissance en français à étreindre, entourer avec les bras en serrant étroitement voire en étouffant ainsi qu'au terme détresse, sentiment d’impuissance ressenti face à une situation jugée dangereuse, trop difficile à gérer.

Le mot stress est d’usage courant, utilisé soit pour décrire les événements et situations de la vie engendrant une pression soit pour exprimer les conséquences émotionnelles engendrées par ces contextes.

​Le stress s'apparente à une réponse physiologique face à une agression, inscrit dans un système d'adaptation. C'est donc un phénomène normal, nécessaire, d'adaptation. On parle souvent de bon stress (quand il est ponctuel et s'apparente à une production d'adrénaline, de dépassement de soi) et de mauvais stress quand il se prolonge, sans possibilité de récupération, et conduit à une perte de moyens, de ressources et des symptômes de mal-être voire de maladie.

L'anxiété n'a pas forcément d'objet d'angoisse mais définit plutôt une tendance à anticiper et à amplifier les difficultés, parfois à les créer ou en imaginer. Perception qui va engendrer du stress puisqu'il y a danger selon l'esprit!

On peut se considérer stressé si les symptômes de tension physique ou psychique disparaissent lorsqu'on éloigne les soucis (par exemple en vacances, en week-end). On peut se considérer anxieux si ces symptômes persistent même loin des problèmes et qu'ils tournent dans l tête à tout moment.

Burn-out : l'épuisement total

Le burn-out désigne un épuisement d'origine professionnel, inscrit dans un état de stress chronique qui peut durer depuis des mois voire des années. Ce qui finit par bloquer tout le système nerveux, et qui se traduit par un sentiment de très grande fatigue physique et psychique, une sensation de perte de contrôle et d’incapacité à faire son travail.

Il diffère donc de la dépression par le fait que la cause première est d'ordre professionnel, alors que ce peut être totalement absent ou simplement un facteur aggravant dans le cas de la dépression, relevant d'un mal de vivre plus général et profond.

Rendez-vous

par téléphone

06 09 01 26 95

OU

Liens utiles

Syndicat National des Hypnothérapeutes :​ www.snhypnose.org

Ecole Centrale d'hypnose : www.ecole-centrale-hypnose.fr

Réseau de thérapeutes Maine-et-Loirewww.reseau-etre-happy.com

Annuaire Cohérence cardiaque : www.coherenceinfo.com/directory/listing/cousin-nathalie

International Breathwork Foundation :

www.ibfnetwork.com

Nathalie Cousin          06 09 01 26 95       hypnose@nodoka.eu       www.facebook.com/Angers.Hypnose

  • Facebook
  • YouTube