Histoire de l'hypnose

Une histoire édifiante sur la quête des hommes dans la connaissance d'eux-mêmes...



L'hypnose est vieille comme les hommes... L'hypnose étant un ensemble de techniques utilisant les fonctionnalités du cerveau, rien d'étonnant à ce que les hommes aient depuis longtemps pratiqué la suggestion dans un contexte particulier en vue d'obtenir des modifications de comportements et d'états...

L'hypnose remonterait alors au début de l'humanité... Des indices sur des tablettes, des bas-reliefs laissent supposer la connaissance par les Sumériens, les Egyptiens, les Grecs anciens de cette technique longtemps reliée au magnétisme.


Prémisses de l'hypnose avec Mesmer

L'histoire de l'hypnose en tant que pratique de soin commence au XVIIe sièce avec Mesmer. Un seul s sépare le Mesmer historique du Messmer moderne officiant aujourd'hui dans les salles de spectacle et sur les écrans de télévision. Et ce petit s n'est certes pas un hasard, qui renvoie le show-man talentueux des temps modernes à ce médecin hypnotiseur autrichien dont la pratique thérapeutique utilisait le magnétisme. Installé à Paris où il soignait une nombreuse patientèle, Mesmer fut décrié par le corps médical mais a cependant exercé et transmis ses savoir-faire à d'autres thérapeutes... Et c'est l'abbé Faria qui, en France, pose les bases du recours aux suggestions hypnotiques et post-hypnotiques pour activer l'imaginaire et provoquer des changements thérapeutiques.


L'hypnose au XIXe siècle

A la fin du XIXe siècle, l'hypnose se développe largement en prenant ses quartiers à l’école de la Salpêtrière, ou École de Paris. La technique doit beaucoup au neurologue Jean-Martin Charcot qui l'éprouve en particulier dans les cas d’hystérie, qu'il relie au traumatisme psychique et non plus à la simulation toute féminine comme on le croyait jusqu'alors. Un mouvement qui va drainer des personnalités comme Freud et Delbœuf. Sigmund Freud commença en effet à découvrir l'Inconscient à travers l'hypnose, avant de s'en éloigner pour mettre en place les chemins thérapeutiques que l'on connaît. Ensuite, Bernheim, professeur de l’Université de Nancy, pose les bases scientifiques de l’hypnothérapie moderne.


L'hypnose moderne

C'est au cours du XXe siècle que l'hypnose connaît une transformation importante, à travers l'expérience étonnante de celui que l'on considère comme le père de l'hypnose moderne, le psychiatre Milton Erikson. Le sujet est désormais non plus dirigé mais accompagné, de façon non directive, en intégrant ses croyances, ses perceptions, ses modèles, ses objectifs. Il développe ainsi l'usage des métaphores, de la mise en scène de situations décalées et pourtant signifiantes au regard de la problématique et du fonctionnement de la personne. L'hypnose eriksonienne met en œuvre un travail qui vise à reconnecter le sujet à ses propres ressources pour les mobiliser et résoudre ses conflits internes.

Les pratiques hypnotiques utilisées aujourd'hui s'appuient toutes sur cette manière de travailler avec la personne... bien que l'on revienne aujourd'hui, dans certains cas ou en complément, à des suggestions de type plus classiques. Des études montrent en effet que certaines personnes pourraient être plus réceptives aux suggestions directes qu'indirectes.


L'hypnose contemporaine

Le XXIe siècle voit l'hypnose accéder au rang de technique thérapeutique éprouvée et approuvée. Elle occupe une place croissante dans l'arsenal de soins, en particulier dans les hôpitaux et cliniques, où elle sert à réaliser des anesthésies sans aucun produit chimique et à gérer la douleur.

Elle se développe dans les cabinets libéraux pour résoudre un large éventail de conflits intérieurs, états de stress ou de dépression, pathologies et dysfonctionnements...

La recherche scientifique s'attèle de plus en plus, dans le sillon des neurosciences, à élucider le fonctionnement de l'hypnose.

Rendez-vous

par téléphone

06 09 01 26 95

OU

Liens utiles

Syndicat National des Hypnothérapeutes :​ www.snhypnose.org

Ecole Centrale d'hypnose : www.ecole-centrale-hypnose.fr

Réseau de thérapeutes Maine-et-Loirewww.reseau-etre-happy.com

Annuaire Cohérence cardiaque : www.coherenceinfo.com/directory/listing/cousin-nathalie

International Breathwork Foundation :

www.ibfnetwork.com

Nathalie Cousin          06 09 01 26 95       hypnose@nodoka.eu       www.facebook.com/Angers.Hypnose

  • Facebook
  • YouTube