Le microbiote voit en ce moment les publications fleurir à son sujet! Cet ensemble de micro-organismes, bactéries bénéfiques, champignons et parasites non pathogènes, semble jouer un rôle clef dans notre santé!
Les perturbations de ce microbiote, la dysbiose, seraient à l'origine du développement de problèmes de santé, en particulier des maladies avec une composante inflammatoire (maladies dégénératives comme le cancer entre autres). Les chercheurs sont de plus en plus nombreux à étudier la composition et les fonctions de cet écosystème, en particulier au niveau intestinal.
Une étude récente a étudié le microbiote de personnes décédées d'une détresse respiratoire aigüe liée au SARS-CoV-2: elle a analysé une diminution notable dans le microbiote de bactéries bénéfiques et une augmentation de bactéries opportunistes. Les scientifiques relient ce déséquilibre au développement de l'inflammation et à la baisse immunitaire liée à l'altération de la muqueuse intestinale qui joue le rôle de frontière sélective entre l'organisme et le monde extérieurs. Une autre étude a montré que la prise d'un complexe de probiotiques ciblés et très dosés a permis aux malades souffrant d'une atteinte pulmonaire grave due au coronavirus et placés sous respirateurs de voir leur état s'améliorer plus rapidement que les malades n'ayant reçu que le traitement classique.
Des recherches prometteuses donc, pour aider les patients atteints de la covid mais aussi d'autres dysfonctionnements et pathologies... même si la connaissance des micro-organismes du microbiote, de leur synergie, de leurs rôles est encore débutante.
Комментарии