Emotions et défenses immuniaires


C’est prouvé, scientifiquement : nos émotions influent sur nos capacité immunitaires ! Des études qui rejoignent les bienfaits de la pensée positive!


Musique et défenses immunitaires

Dans nombre d'endroits en France en Italie et ailleurs, la population se retrouve pour chanter ensemble depuis les fenêtres et blacons un magnifique hommage de la population aux troupes en blouses blanches qui sont au front : ce temps d'union et de chant est aussi un excellent moyen de booster son immunité !

Une étude menée par des chercheurs du département de psychologie de l’Université McGill,a montré que faire ou écouter de la musique augmente le taux d’immunoglobuline A, anticorps impliqué dans l’immunité des muqueuses et qui constituent une première ligne de défense immunitaire contre les toxines et les agents infectieux présents dans l'environnement, ainsi que de cellules tueuses (les lymphocytes NK (de l'anglaisNatural Killer, signifiant « tueur naturel ») .qui s’attaquent aux microbes et aux bactéries.


Emotions positives et IgA

Des émotions de joie, de sécurité, de compassion, de gratitude… ont une influence bénéfique sur les cellules immunitaires, à l’inverse du stress, des émotions de colère ou de peur. Les émotions négatives provoqueraient une diminution du nombre de lymphocytes et une inhibition de l'activité des cellules NK (Natural Killer). Une étude a comparé les effets d'émotions d’amour, de compassion et de colère sur le taux de l’IgA salivaire : l'étude a relevé une nette augmentation des taux d'IgA dans le contexte d'émotions de gratitude et d'amour... et une diminution de ces mêmes IgA dans un contexte émotionnel tel que la colère, entre 1 et 5h après le ressenti émotionnel. L’impact bénéfique sur les défenses immunitaires s’est révélé plus marqué lorsqu’on génère soi-même l’émotion positive que lorsque l'émotion est induite d'une source extérieure, comme un film ou une vidéo.


Emotions positives et cohérence cardiaque

Les émotions positives, agréables, vont agir sur la variabilité de la fréquence cardiaque dans le sens d'une harmonisation, avec baisse du cortisol, rééquilibrage du système nerveux, donc amélioration des capacités d'adaptation et de résistance du corps au stress. Les émotions négatives vont agir aussi mais en sens inverse : lorsque l'on pratique le biofeedback (un système de mesure avec un capteur de pouls permet d'évaluer la variabilité de la fréquence cardiaque et le niveau de cohérence), on constate facilement à quel point sont impactés le coeur et les fonctions nerveuses. (pour en savoir plus sur la cohérence cardiaque vous pouvez aller sur mon site dans Mes outils, Cohérence cardiaque)


Se reposer

On le sait mais le fait-on ? Le sommeil est absolument nécessaire au bon fonctionnement du métabolisme (les réactions chimiques du corps), en particulier la sécrétion des hormones permettant au système immunitaire de lutter contre les infections bactériennes et virales.

Alors autorisez-vous, si cela est possible, à faire une sieste ou à respecter votre rythme biologique en vous reposant lorsque votre corps le réclame !

Pour favoriser l’endormissement et la qualité du sommeil, il peut être nécessaire de gérer le stress (respiration, dont la cohérence cardiaque), activité physique, méditation….

The Physiological and Psychological Effects of Compassion and angers

Glen Rein, Mike Atkinson et Rollin McCraty, Journal of Advancement in Medicine. 1995, https://www.issuelab.org/resources/3130/3130.pdf


26 vues

Rendez-vous

par téléphone

06 09 01 26 95

OU

Liens utiles

Syndicat National des Hypnothérapeutes :​ www.snhypnose.org

Ecole Centrale d'hypnose : www.ecole-centrale-hypnose.fr

Réseau de thérapeutes Maine-et-Loirewww.reseau-etre-happy.com

Annuaire Cohérence cardiaque : www.coherenceinfo.com/directory/listing/cousin-nathalie

International Breathwork Foundation :

www.ibfnetwork.com

Nathalie Cousin          06 09 01 26 95       hypnose@nodoka.eu       www.facebook.com/Angers.Hypnose

  • Facebook
  • YouTube