Idées reçues sur l'hypnose...

Tout le monde n'est pas hypnotisable! Faux

L'état d'hypnose ou état de conscience élargie ou état modifié de conscience est un état naturel et spontané. Il correspond à un ralentissement de l'activité cérébrale, exactement comme dans la phase de rêvasserie ou d'endormissement. Si tout le monde est donc hypnotisable, certaines personnes peuvent avoir besoin de plus ou moins de temps pour lâcher le contrôle mental, l'activité cérébrale des pensées rationnelles, surtout «sur commande», en présence du praticien, à l'heure du rendez-vous! Les enfants, jusqu'à l'âge de raison, autour de 8 à 9 ans, n'ont quant à eux pas besoin d'induction pour entrer en état d'hypnose, c'est-à-dire ouvrir la porte de l'imaginaire! Leur esprit est toujours partant pour s'évader, imaginer, créer, visualiser, ressentir, donc se connecter directement, facilement, avec cette partie imaginaire qu'est notre inconscient. Certains adultes ont gardé, ou retrouvé, cette capacité. Lorsque cela est nécessaire, ce lâcher-prise se prépare et se travaille !Tout le monde donc (sauf les personnalités psychotiques) peut bénéficier d'un travail en hypnose. Tout problème peut trouver sa solution par l’hypnose puisque tout prend racine dans l’inconscient.

Les personnes qui connaissent une difficulté à lâcher le mental, la réflexion, le contrôle répondent souvent ainsi à une peur de perdre le contrôle, donc à une insécurité intérieure, compensée par le contrôle rationnel, le raisonnement, l'anticipation.


Etre en état d'hypnose est comme dormir... Faux

On se « réveille » toujours de l'état d'hypnose. Au premier chef parce qu’on ne dort pas ! S'il n'est pas entretenu par le thérapeute, l'état d'hypnose se dissipe naturellement au bout d'une vingtaine de minutes... à moins que l'on ne s'endorme, auquel cas on peut tout simplement émerger après un cycle de sommeil, comme lorsqu'on fait une sieste! Mais la présence et la voix du thérapeute sont là comme une main tendue qui retient généralement aux portes de l'endormissement.


L'hypnose de spectacle est différente de l'hypnose thérapeutique? Vrai et faux!

Si on peut avoir l'impression au vu des spectacles d'hypnotisme, que l'on peut faire faire n'importe quoi à n'importe qui, ceci est totalement faux! On ne peut pas forcer une personne, même sous hypnose, à faire quelque chose qui va à l’encontre de ses valeurs, de ses croyances, de ses besoins profonds. Les personnes qui participent à des spectacles sont sélectionnées au début ou avant pour leur haute suggestibilité et elles sont partantes pour l'aventure...qui va durer un temps court. Les suggestions ne sont pas durables! Elles ne permettent pas à l'Inconscient de mettre en place des fonctionnements «écologiques» pour la personne. Aussi impressionnants que soient ces spectacles d'hypnotisme, les suggestions restent limitées dans le temps, contrairement à ce que vise le travail thérapeutique. Elles ne peuvent être durables qui si elles sont bonnes et utiles pour la personne, écologiques en quelque sorte. Les personnes non sélectionnées, présentes dans le public, peuvent aussi entrer en état d'hypnose : d'après l'’échelle de suggestibilité hypnotique élaborée par l’université de Stanford, 5 à 10 % de la population est résistante à l’hypnose et 10 % est capable d'entrer rapidement en état d’hypnose profonde. On ne connaît pas les causes des différences de suggestibilité : une part génétique peut-être, la taille du corps cortex selon d'autres... D’un point de vue anatomique, le corps calleux fait la jonction entre le cerveau droit et le cerveau gauche. Un gros corps calleux faciliterait les échanges entre les deux cerveaux et donc l’accès aux potentialités du cerveau émotionnel.


43 vues

Rendez-vous

par téléphone

06 09 01 26 95

OU

Liens utiles

Syndicat National des Hypnothérapeutes :​ www.snhypnose.org

Ecole Centrale d'hypnose : www.ecole-centrale-hypnose.fr

Réseau de thérapeutes Maine-et-Loirewww.reseau-etre-happy.com

Annuaire Cohérence cardiaque : www.coherenceinfo.com/directory/listing/cousin-nathalie

International Breathwork Foundation :

www.ibfnetwork.com

Nathalie Cousin          06 09 01 26 95       hypnose@nodoka.eu       www.facebook.com/Angers.Hypnose

  • Facebook
  • YouTube