Stratégies pour booster son immunité : le rire

Il est si bon de rire… Les scientifiques confirment désormais les vertus anti-stress et immunitaires du rire !

Le déclencheur est Norman Cousins, un américain atteint d’une maladie invalidante (spondylarthrite ankylosante) et que les médecins avaient condamné à la chaise roulante. Lorsqu’il quitte l’hôpital, dans les années 70, avec un sombre pronostic, Norman s’installe devant la télévision et regarde un film comique, il rit, il rit, il rit… et découvre qu’il ne ressent plus ses douleurs. Alors, il a l’idée lumineuse de louer un magnétoscope (cette histoire vraie a certes quelques dizaines d’années!) et visionne comédie sur comédie. Et il rit à longueur de journée… A tel point que quelques mois plus tard, il se sent en pleine forme et surprend même les médecins, ouvrant au corps médical une porte sur les bienfaits thérapeutiques du rire…


On dispose donc aujourd’hui d’une liste détaillée et vérifiée des bienfaits du rire, en particulier dans la réduction du stress : le simple fait de détourner l’esprit des pensées anxiogènes engendre une relaxation de toute la personne, à la fois mentale et physique. Rire secrète du protoxyde d’azote, substance apparentée aux produits anesthésiants qui permet de réduire les douleurs. En rééquilibrant le système nerveux, rire permet de restaurer nombre de fonctions comme la digestion, le transit, le sommeil, la tension artérielle, la fonction cardiaque. Quand on rit, on augmente par 3 voire 4 les échanges gazeux, ce qui participe à l’amélioration du métabolisme et donc de la santé en général.


Rire pourrait renforcer votre humeur mais booste aussi votre système immunitaire. Le rire élève le taux d’anticorps dans le sang, le taux des globules blancs qui s'attaquent aux bactéries et aux virus. Rire augmente également le nombre d’anticorps dans le mucus nasal et les voies respiratoires, qui sont les points d’entrée pour de nombreux microbes. En activant la respiration, une bonne tranche de rire serait comparable à une séance d’activité physique. Rire réduit le niveau de stress… ce qui agit sur les défenses immunitaires.

Références

Bennett MP, Zeller JM, et al. The effect of mirthful laughter on stress and natural killer cell activity. Altern Ther Health Med 2003 Mar-Apr;9(2):38-45.

Takahashi K, Iwase M, et al. The elevation of natural killer cell activity induced by laughter in a crossover designed study . Int J Mol Med. 2001;8(6):645-50.

Rendez-vous

par téléphone

06 09 01 26 95

OU

Liens utiles

Syndicat National des Hypnothérapeutes :​ www.snhypnose.org

Ecole Centrale d'hypnose : www.ecole-centrale-hypnose.fr

Réseau de thérapeutes Maine-et-Loirewww.reseau-etre-happy.com

Annuaire Cohérence cardiaque : www.coherenceinfo.com/directory/listing/cousin-nathalie

International Breathwork Foundation :

www.ibfnetwork.com

Nathalie Cousin          06 09 01 26 95       hypnose@nodoka.eu       www.facebook.com/Angers.Hypnose

  • Facebook
  • YouTube