Votre inconscient face à l'hypnose



L'hypnose consiste à ouvrir la porte de cette partie de nous inconsciente (symbolisée par ce que l'on appelle le cerveau droit ou cerveau émotionnel) qui est à l'origine de nos comportements spontanés, intuitifs, instinctifs, pulsionnels... cette partie de nous qui ne répond pas à la volonté mais exprime notre être profond, avec ses ressources, ses besoins essentiels, ses croyances, ses représentations internes symboliques. L'hypnose, ce n'est donc pas perdre le contrôle... mais au contraire reconnecter la partie de soi la plus profonde.C'est avec cette partie de notre cerveau que l'hypnose se propose de travailler, par des suggestions visant à ce que l'Inconscient effectue des transformations, des ajustements de nos représentations et croyances internes (comme les programmes d'un ordinateur!) de façon à mettre en place de nouveaux comportements plus harmonieux pour la personne.


Les missions de l'Inconscient

Notre Inconscient connaît nos ressources, notre histoire émotionnelle, il connaît nos rouages internes parfaitement - et bien mieux que notre esprit conscient! C'est lui qui peut faire évoluer le fonctionnement de notre ordinateur personnel, mais il ne le fera de façon durable que si cela lui semble bon et utile pour vous. Comme d'ailleurs pour tous les fonctionnements qu'il a mis en place (que vous avez mis en place de façon non volontaire), qui visait à apporter une réponse à un besoin profond, essentiel... même si cette réponse n'est pas comprise ou acceptée par la partie consciente (rationnelle, logique) de votre cerveau.



La part de l'inconscient dans notre vie

On estime que plus de la moitié, voire jusqu'à 80%, de ce que nous faisons, ressentons, imaginons, aimons, détestons, choisissons dans une journée prends ses racines dans notre inconscient et non dans le mental et la volonté!

On cherche souvent les solutions à nos problèmes psychologiques, comportementaux, émotionnels… en cogitant ! On tourne dans tous les sens les justifications, les analyses rationnelles et logiques pour essayer de trouver la lumière. En vain… En fait, il n’y a aucune solution dans cette partie de notre cerveau ! Les solutions sont toutes dans le cerveau émotionnel, l'Inconscient, souvent censuré par le premier. C’est avec le cerveau conscient, rationnel qu’on choisit, qu’on active sa volonté, qu’on utilise les outils (langage, mathématiques, logique…) pour mettre en œuvre les solutions qui viennent, elles,… du cerveau émotionnel.


Le langage de l'inconscient

Le langage de l’Inconscient est celui d’un enfant avant l’âge de raison : son univers est fait de métaphores, d’images, de symboles. Cette partie de nous fonctionne par associations et non par déductions logiques ou rationnelles. Lorsque vous laissez votre esprit vagabonder, vous pouvez observer comment fonctionne votre inconscient, qui vous emmène d'un souvenir à l'autre, associant une couleur, une pensée, un mot, un visage, une scène, en un fil qui ne s'interrompt que lorsque votre conscient reprend le dessus!

Et c’est via les images, les symboles, les métaphores que l’hypnose eriksonienne propose à l’Inconscient des suggestions pour défaire des blocages, créer de nouveau modes opératoires, de nouveaux comportements, aller chercher des ressources non activées par la personne parce que son schéma mental ne l’autorisait pas jusqu'alors.


Changer l'expérience

Certes on ne peut pas changer notre histoire, notre vécu...mais on peut agir sur l’expérience. L’expérience c’est ce que chacun a gardé de son vécu, jusqu’à aujourd’hui, et c’est ça qui peut évoluer. Il vous est déjà arrivé sûrement de vivre mal sur le coup un échec, une rupture, un ratage, un RV raté... et quelques temps plus tard, de vous rendre compte qu'en fait, heureusement que cela ne s'est pas fait, car en fait cela n'aurait pas été bénéfique pour vous, ou en tout cas moins bien que ce que vous vivez. Votre regard a donc changé sur la situation et l'émotionnel aussi! Ce que la vie peut faire naturellement, l'hypnose cherche à le reproduire!

Entre l’histoire et l’expérience, il y a une grille de lecture, un logiciel qui s’appelle croyance. Changer ce logiciel de lecture permet une nouvelle perception du passé et fait évoluer l’expérience. Le cerveau droit, émotionnel, peut alors modifier son ressenti et générer une attitude différente. Les deux cerveaux peuvent alors être en phase, en harmonie… et permettre de dépasser les obstacles…


62 vues

Rendez-vous

par téléphone

06 09 01 26 95

OU

Liens utiles

Syndicat National des Hypnothérapeutes :​ www.snhypnose.org

Ecole Centrale d'hypnose : www.ecole-centrale-hypnose.fr

Réseau de thérapeutes Maine-et-Loirewww.reseau-etre-happy.com

Annuaire Cohérence cardiaque : www.coherenceinfo.com/directory/listing/cousin-nathalie

International Breathwork Foundation :

www.ibfnetwork.com

Nathalie Cousin          06 09 01 26 95       hypnose@nodoka.eu       www.facebook.com/Angers.Hypnose

  • Facebook
  • YouTube